2e jour : Golden Circle et Blue Lagoon



2e jour Mardi : route pour le « Golden Circle » et Fridheimar et soirée au Blue Lagoon



 



Au fond, on peut apercevoir des lumières : c'est la station de skBláfjöll


   



1er arrêt à la ferme de production Fridheimar spécialisée dans la culture de la tomate (https://fridheimar.is/en)

Cette ferme fait partie des complexes de serres que l’on retrouve un peu partout en Islande. Nous en croiserons plusieurs qui cultivent des fraises, des framboises...
On nous explique notamment que la pollinisation se fait grâce à une espèce particulière de bourdons. Insectes qu’ils sont obligés de « changer » très fréquemment car leur durée de vie est de moins d’un mois.
Nous poursuivons la visite par la dégustation d’une bière à base de tomate, d’un cheesecake à la tomate et d’une glace... à la tomate bien sûr !
A peine le temps de passer en boutique prendre 2 pots de confitures que le bus nous attend déjà... les désavantages des excursions organisées... tout est chronométré (j’y reviendrai en conclusion).


 

 


 

 

 



icelandadvice.is



  







Le 2e arrêt nous amène au « Geysir Geothermal Area » et son fameux Geyser...

Le sentier est balisé et nous rappelle partout qu’il ne faut surtout pas s’approcher des points d’eau... bouillante !
La vapeur s’échappe de la terre et nous nous arrêtons un bon moment devant le trou du Geyser. Finalement il jaillira après une bonne dizaine de minutes d’attente. Il sort toutes les 5 à 10 minutes en moyenne et parfois 3 fois de suite.


 

  


   

 

 

 

 le geyser Strokkur

 


Un petit tour au magasin de souvenirs qui se trouve sur le parking et nous repartons en direction de notre 3e point d'intérêt : les chutes de Gullfoss, surnommées les « chutes du Niagara islandaises ». Le paysage est très beau et on se dit qu’au printemps ça doit l’être plus encore. Nous n’avons pas trop le temps de s’aventurer sur le sentier de presque 2 km qui longe les chutes, mais ce doit être sympa à faire quand les beaux jours arrivent.


  

 



 

 

            

  

 



4e arrêt : le parc national de Thingvellir «  Þingvellir »

Le sentier  que nous suivons longe l’Almannagja, la faille la plus large d’Islande. 

 


  


  

  



 

 



Il débouche plusieurs fois sur des plateformes d’observation  surplombant le parc et d’où l’on peut voir le lac Þingvallavatn et l’un des premiers parlements au monde.
Le bus nous attendra de l’autre côté.


Nous avons aimé : les paysages enneigés

Nous avons moins aimé : comme toute excursion organisée : beaucoup de bus et trop peu de temps sur les sites. Les explications uniquement en anglais (en fait j’apprendrais plus tard que les excursions en français n'ont lieu qu’une fois dans la semaine... mais comme on n’a pas eu le choix des dates...)


Soirée au Blue Lagoon


A peine le temps de passer à l’hôtel que nous reprenons le bus en direction du Blue Lagoon.
Le Blue Lagoon se situe au sud de Reykjavik à presque 45min de bus.
Au loin on aperçoit des nuages de vapeur de la centrale qui alimente cet immense lac artificiel. 

icelandadvice.is


On nous remet un bracelet électronique qui nous permet de passer le portique d’entrée et nous servira de clé pour les casiers.

L’entrée était comprise dans notre offre, mais pour venir au Blue Lagoon, il faut réserver à l’avance son créneau horaire. Le tarif varie selon le moment de la journée. Donc pour profiter de ce lieu intournable au meilleur prix, n’hésitez pas à chercher le meilleur moment.

Direction les casiers. Ici il n'y a qu’une cabine individuelle, on se change donc au  milieu des autres baigneurs. Et comme dans toutes les piscines d’Islande, on vous demande de vous doucher nu (des cabines sont prévues pour les plus pudiques) car la plupart des piscines ne sont pas traitées au chlore (les piscines bénéficient de l’eau naturelle chauffée).
Un couloir intérieur permet de rentrer dans l’eau et débouche sur le «lagon ».


Autre ambiance que les bains de Laugarvatn Fontana  car l’endroit attire beaucoup de monde, mais cette eau turquoise est sublime grâce à la silice.
Le complexe est immense, le lagon l’est tout autant.
Nous apercevons le ciel étoilé à travers la vapeur... magique.

Nous profitons du cocktail de notre offre (nous prendrons un granité bien agréable avec cette eau à 39C°) et nous poursuivons notre baignade avec le masque de silice. Tout autour du cabanon où officient 2 employés, ne se sont que des visages blafards que nous croisons ! Cela fait très fantomatique !
A la sortie, d’autres employés nous attendent avec des serviettes. Direction la douche où on trouve du gel douche et du shampoing puis on trouve à l’extérieur, comme dans la plupart des piscines (comme dans les onsens au Japon d’ailleurs) un coin avec un sèche-cheveu, des coton-tiges...

Direction la sortie. Nous passons obligatoirement par la boutique du Blue Lagoon... bon ça sera pour une autre fois... c’est hors de prix.
Le ciel est dégagé alors nous profitons que le bus n’arrive pas avant une bonne demi-heure pour scruter le ciel... et là petit miracle qui ne durera vraiment pas longtemps : une aurore boréale ! Ce fût bref et peu intense mais au moins nous en aurons aperçu une !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire